Chez Trava+, les relations humaines et directes sont importantes pour permettre la rencontre du bon employé avec le bon employeur.
Quels sont mes droits
en tant que travailleur ou travailleuse au Québec?
VOS
DROITS
Je ne suis pas canadien(ne).
Est-ce que je peux étudier ou travailler au Québec?
NOUVEAUX
ARRIVANTS
Référenceurs
Pourquoi devriez-vous faire une recommandation?
L’emploi décroché par la personne que vous aurez référée à Trava+ découlera directement de votre action. Vous devenez donc une personne clé dans ce processus. À ce titre, vous avez droit à une récompense pour chaque réussite à laquelle vous avez contribuée.
Employeurs
Pourquoi utiliser les services de Trava +?
Trava+ ne cherche pas seulement à combler un poste, mais vise à trouver l’employé dévoué et engagé qui s’épanouira dans son travail et qui restera à votre emploi. Plusieurs stratégies sont possibles pour atteindre cet objectif. Nous vous invitons à consulter notre section Employeurs.
Est-il possible d’obtenir des réponses personnalisées à notre situation?
Chaque entreprise possède ses particularités et besoins qui lui sont propres. C’est pourquoi nous vous invitons à nous téléphoner ou à nous écrire afin que nous puissions bien comprendre votre situation et ainsi mieux vous servir.
Comment faire appel à vos services?
La première étape est de nous contacter et votre demande sera traitée rapidement.
Chercheurs d’emploi
Je ne suis pas canadien(ne). Est-ce que je peux étudier ou travailler au Québec?
Notre section pour les nouveaux arrivants devrait vous aider.
Quels documents dois-je fournir pour postuler un emploi que je vois sur votre site?
- CV, si possible, sinon remplir notre formulaire en ligne
- Références d’emploi, si possible
Comment postuler un emploi que je vois sur votre site?
Avec nous, c’est facile!
Il suffit de cliquer sur l’emploi qui vous intéresse et de suivre les directives écrites sur le poste.
Vous serez contacté pour une entrevue.
Comment m'inscrire à une des formations rémunérées que je vois sur votre site?
Avec nous, c’est facile!
Soumettez votre CV, et si vous n’avez pas de CV tout simplement remplir le court formulaire d’inscription en ligne.
Vous serez contacté pour une entrevue.
Je n’ai pas de diplôme, ou mon diplôme n’est pas reconnu au Québec ou au Canada. Que faire?
Inscrivez-vous, car la découverte de votre emploi idéal c’est notre travail!
J’arrive de l’extérieur et vous ne pouvez pas communiquer avec mes employeurs précédents. Que faire?
Nous avons une banque d’employeurs qui n’hésitent pas à engager des nouveaux arrivants, avec et sans qualifications particulières. Si vous avez des qualifications particulières, vous devriez nous le laissez savoir rapidement.
Inscrivez-vous, car la découverte de votre emploi idéal, c’est notre travail!
Quels sont mes droits en tant que travailleur ou travailleuse au Québec?
Consultez la section « Vos droits » de notre site.
Quelles sont les conditions de travail minimales, au Québec?
Consultez la section « Vos droits » de notre site.
Formateurs
Comment puis-je devenir formateur ou formatrice chez mon employeur actuel ou autre employeur?
Nous sommes à la recherche constante de formateurs et formatrices.
Inscrivez-vous sans tarder et nous vous contacterons.
AUTRES QUESTIONS ET INFORMATIONS
Durant les heures d’ouverture, vous pouvez nous appeler pour nous parler directement. En dehors des heures d’ouverture, laissez-nous un message et nous vous reviendrons le plus rapidement possible.
Vous écouter et vous aider constituent les raisons d’être de Trava+.
Vos droits
Cette section rassemble les informations demandées le plus souvent. Puisque les lois et normes peuvent changer, les informations contenues dans cette section doivent être vérifiées auprès des autorités compétentes, comme la CNESST et autres.
CNESST
C’est la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui a juridiction dans la province de Québec. C’est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. La CNESST assure le respect de la loi et des normes auprès des travailleuses et travailleurs et des employeurs œuvrant sur le territoire de la province de Québec.
Organisme chargé du régime québécois de santé et de sécurité du travail, la CNESST assure une compensation monétaire aux travailleurs québécois lorsqu’ils sont victimes d’un accident ou d’une maladie liée à leur emploi et qui ainsi, les prive de gagner leur revenu de subsistance. La CNESST a aussi le mandat de veiller au respect des droits des travailleurs en matière de formation et de sécurité au travail.
Vacances
Normes: Le droit aux vacances s’acquiert sur une période de 12 mois consécutifs, généralement entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante. La durée des vacances auxquelles l’employé a droit est déterminée en fonction de sa période de service continu. Plus cette période est longue, plus la durée des vacances peut l’être aussi. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de la CNESST.
Jours fériés
Au Québec, les employés ont habituellement droit à un congé ou à une indemnité pour les jours fériés suivants :
- Le jour de l’An (1er janvier)
- Le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (selon l’employeur)
- La Journée nationale des patriotes (le lundi précédant le 25 mai)
- La fête nationale du Québec (24 juin)
- La fête du Canada (1erjuillet)
- La fête du Travail (1er lundi de septembre)
- L’Action de grâce (2e lundi d’octobre)
- Le jour de Noël (25 décembre)
Certaines exceptions existent toutefois par rapport à l’indemnité fournie par l’employeur et à quel moment le congé est accordé. Pour tous les détails, consultez le site de la CNESST.
Le 4%
Lorsqu’un employeur met fin à votre contrat de travail, il doit vous fournir un avis de cessation d’emploi et vous remettre toutes les sommes qui vous sont dues, soit votre salaire, vos heures supplémentaires et vos indemnités de vacances (qui sont généralement de 4%). Pour plus de renseignements, consultez le site de la CNESST.
Nouveaux arrivants
Cette section rassemble les informations demandées le plus souvent. Puisque les lois et normes peuvent changer, les informations contenues dans cette section doivent être vérifiées auprès d’Immigration Canada.
Immigrants reçus
Les immigrants reçus disposent des mêmes droits et obligations qu’un Canadien d’origine. Pour plus de détails, veuillez consulter le site d’Immigration Canada.
Immigration
L’immigration contribue au développement économique de notre pays et de notre province. Il existe un programme de recrutement et de sélection des candidats à l’immigration économique pour le Canada et le Québec.
Les personnes qualifiées avec une formation solide et des compétences linguistiques reconnues peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du gouvernement. Les critères comme la formation, l’âge et le secteur d’activité sont des éléments très importants pour la sélection des candidates et des candidats.
Diplômes obtenus à l’extérieur du Québec et du Canada
Il est possible que certains diplômes ou la totalité de vos diplômes obtenus à l’extérieur du Québec ou du Canada ne soient pas reconnus au Québec. Souvent, une formation complémentaire est nécessaire à la reconnaissance de vos diplômes. Pour en savoir plus, communiquez directement avec les ordres professionnels et organismes concernés.
Permis de travail
Au Canada et au Québec, il existe des permis de travail temporaires pour les études et le travail afin de permettre aux nouveaux arrivants de travailler en toute légalité en attendant qu’ils aient obtenu un statut officiel au Canada. Ces permis dépendent des gouvernements.
Études au Canada et au Québec
Vous voulez recevoir de la formation? Sachez que les diplômes collégiaux et universitaires canadiens sont reconnus partout dans le monde. Ils sont équivalents aux diplômes obtenus dans plusieurs pays, comme les États-Unis ou les pays du Commonwealth.
De la formation est aussi disponible ailleurs que dans les écoles puisque certains employeurs participants offrent des formations rémunérées.